CINÉ - DÉBAT : SEULE LA TERRE EST ÉTERNELLE
La Médiathèque et le cinéma Le Pagnol vous proposent une séance unique du film documentaire SEULE LA TERRE EST ÉTERNELLE, suivie d'un échange autour de l’œuvre de JIM HARRISON, animé par les bibliothécaires...
Film documentaire (États-Unis, France), avec Jim Harrison, produit en 2021 et réalisé par FRANÇOIS BUSNEL et ADRIEN SOLAND
UNE FORMIDABLE ODE À LA NATURE !
SYNOPSIS
Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu'il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l'Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l'essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l'un des plus grands écrivains américains.
Il s'appelle Jim Harrison.
JIM HARRISON
Né le 11 décembre 1937 à Grayling, dans le Michigan, Jim Harrison, est romancier et poète.
Son premier recueil, Plain Song, paraît en 1965. En 1970, après une chute en montagne, il se lance dans l'écriture de son premier roman sur les conseils de son ami, le romancier Tom McGuane. Wolf est publié l'année suivante. Puis il écrit Un bon jour pour mourir, roadtrip déglingué qui inspirera le mouvement écologiste et notamment Edward Abbey.
En 1976, McGuane lui présente Jack Nicholson qui devient son ami et lui prête l'argent nécessaire pour qu'il puisse terminer l'écriture des trois novellas qui formeront Légendes d'automne (1979), son premier grand succès (adapté au cinéma en 1994 par Edward Zwyck avec Brad Pitt et Anthony Hopkins). En 1988, le succès de Dalva lui apporte une renommée internationale. En 1990, il publie la novella La femme aux lucioles dans le New Yorker puis dans une anthologie féministe dont il devient la coqueluche. Il publie la suite de Dalva en 1998, La route du retour, puis En route vers l'Ouest (2000). En 2002, à la demande de son éditeur, il écrit En marge, son autobiographie, qui remporte un immense succès aux États-Unis.
Dans les années 2000, il connaît à nouveau un grand succès avec le diptyque romanesque De Marquette à Veracruz (2004) et Retour en terre (2007), puis Une Odyssée américaine (2008).
Jim Harrison est mort le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, en Arizona. Il était en train d'écrire un poème.
Ses livres sont traduits dans 23 langues.
LES OUVRAGES À VOTRE DISPOSITION À LA MÉDIATHÈQUE :