« Si on lisait à voix haute », le grand concours national de lecture organisé par France 5, François Busnel et la Grande Librairie à destination des collégiens et des lycéens s’invite au collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime !
Cette année, les élèves de la classe de 6e artistique et leur professeur de Français Mme Tatiana BERG, se lancent dans l’aventure...
La Médiathèque Jehanne Arnaud de Sainte-Maxime s’associe à l’évènement par l’intermédiaire de Mme Joelle Barré (comédienne) qui accompagne la classe sur les chemins de la lecture à voix haute.
Les élèves candidats et la classe tout entière se sont mobilisés autour de ce projet fédérateur. Ils ont découverts des auteurs et des livres tour à tour drôles ou sérieux. Ils ont choisi un texte à lire et à dire. Ensemble, ils ont commencé le travail de lecture à voix haute accompagné par leur professeur et Joelle Barré. Ils ont progressé, amélioré leur éloquence, et témoigné de leur plaisir de lire et de partager.
Une première sélection du champion de la classe a été organisée par un vote des élèves au sein de la classe : NOA a été élu le meilleur lecteur et c’est avec un grand plaisir que nous vous présentons la vidéo de sa performance !
Les champions de classe seront ensuite départagés par des jurys académiques à partir de l’enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, et s'affronteront lors de la grande finale organisée dans le cadre de l’émission spéciale, diffusée en prime time sur France 5 en juin 2022.
Qui sera cette année désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de Si on lisait à voix haute ?
Nous souhaitons bonne chance à Noa et l’accompagnons de tous nos encouragements !!!!
POUR EN SAVOIR + SUR LE CONCOURS :
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute