La Médiathèque met à votre disposition les lauréats des plus grands prix littéraires de l'automne 2022.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour vous tenir informé des prochaines nominations…

 

L'automne est arrivé et son cortège de prix littéraires. Nous nous proposons donc de faire le tour de ceux qui sont attribués en France. Ils viennent récompenser chaque année, à la fin de la rentrée littéraire, des livres francophones dont les ventes explosent ensuite pour le bonheur de leur Maison d'édition et des libraires.

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Le plus ancien et prestigieux des prix est plus que centenaire : le PRIX GONCOURT a été créé d'après le testament d'Edmond de Goncourt. L'Académie Goncourt sera fondée en 1902 et  le premier prix Goncourt sera proclamé le 21 décembre 1903. Depuis lors, le prix est décerné chaque année en novembre, après 3 sélections successives en septembre et octobre, parmi les romans publiés durant l'année en cours. Les membres de l'Académie Goncourt sont au nombre de dix et sont désignés à vie. Ils ne perçoivent aucune rémunération ni aucun dédommagement, hormis le couvert qui leur est assuré chez Drouant. Depuis 2014, Bernard Pivot en est le président du jury.

Mais le prix qui ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires en France est le GRAND PRIX DU ROMAN décerné par un jury de douze membres de l'ACADÉMIE FRANÇAISE. Créé en 1914, il récompense chaque année au mois d'octobre « l'auteur du roman que l'Académie a jugé le meilleur » parmi les romans parus dans l'année. La dotation est aujourd'hui de 10000 euros.

Créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine La vie heureuse, le PRIX FÉMINA constituait un contre-poison au prix Goncourt jugé misogyne (la première femme récipiendaire du prix Goncourt sera Elsa Triolet en 1944). Le jury est exclusivement féminin et le prix est attribué chaque année le premier mercredi de novembre à l'hôtel Le Crillon à Paris. Il récompense une œuvre d'expression française écrite en vers ou en prose mais il est sans dotation.

Sans dotation lui aussi, le PRIX RENAUDOT a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires qui attendaient les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Il récompense un roman ou un récit au ton et au style nouveau. Il répare, dit-on, les éventuelles injustices du prix Goncourt... L'annonce du prix se fait en même temps que celui du prix Goncourt, le premier mardi de novembre, au restaurant Drouant.

Une trentaine de journalistes, qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Fémina, fondaient le PRIX INTERALLIÉ en 1930. Il récompense -sans dotation- chaque année deux essais, un en histoire, un autre en souvenirs et société. Le jury est composé d'écrivains et de journalistes masculins. Dernier à être décerné à la mi-novembre, il clôt la saison automnale des prix littéraires au restaurant parisien Lasserre, dans le 8ème arrondissement.

Le 1er avril 1958, une mécène littéraire Gala Barbisan, d'origine russe, et Jean Giraudoux, le fils de l'écrivain Jean Giraudoux, fondent un nouveau prix, le PRIX MÉDICIS. Il couronne un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore de notoriété malgré son talent. Son jury se réunit en septembre et octobre pour ses trois sélections, au restaurant Le Méditerranée à Paris. Le prix est remis en novembre comme l'ensemble des prix de la rentrée littéraire. Le récipiendaire reçoit une dotation de 1000 euros.

Toujours en novembre, le PRIX DE FLORE récompense un jeune auteur (et souvent un premier roman) au talent jugé prometteur. Le jury est composé de journalistes. Le lauréat reçoit une dotation de 6100 euros et le droit de consommer chaque jour pendant un an au Café de Flore un pouilly-fumé dans un verre gravé à son nom. Ce prix a été créé en 1994 par un cénacle de littéraires avec entre autres Carole Chrétiennot et Frédéric Beigdeber. La romancière Françoise Sagan en a été la marraine pour sa première édition.

Gloire et reconnaissance sont les récompenses directes pour l'ensemble de ces prix ; pour quelques-uns la dotation est modeste, mais, dans tous les cas, leurs ventes sont en forte hausse (400000 environ pour le Goncourt) dans cette période de l'année : on les retrouve bien souvent au pied du sapin de Noël !

Extrait de l'article paru sur le site du magazine pédagogique LE FRANÇAIS ET VOUS (magazine N°126 octobre 2022)

 

Calendrier des « nominations des lauréats » :

PRIX DÉCEMBRE

Proclamation le 26 octobre : Lola Lafon pour Quand tu écouteras cette chanson (Stock)

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

Proclamation le 27 octobre : Giulano Da Empoli  pour Le Mage du Kremlin (Gallimard)

PRIX RENAUDOT

Proclamation le 3 novembre : Simon Liberati pour Performance (Grasset)

PRIX GONCOURT

Proclamation le 3 novembre : Brigitte Giraud Vivre vite (Flammarion)

PRIX FEMINA

Proclamation le 7 novembre :

PRIX MEDICIS

Proclamation le 8 novembre :

PRIX INTERALLIÉ

Proclamation le 9 novembre :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.