Riad SATTOUF, auteur de la série L’Arabe du Futur, récompensé pour l'ensemble de son œuvre au Festival de la BD d'Angoulême !
Après la Canadienne Julie Doucet en 2022 et l’Américain Chris Ware l’année précédente, Riad Sattouf est élu Grand Prix de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.
Il a publié : Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, et aussi L’Arabe du futur qui relate l'enfance de l'auteur en Libye puis en Syrie, et Les Cahiers d’Esther racontant la vie quotidienne d’une jeune fille à partir de ses 9 ans.
Il est également le réalisateur de deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).
Article paru sur le site officiel du Festival de la BD d'Angoulême