Colette aurait eu 150 ans le 28 janvier 2023.
Femme de lettres, elle est autrice d'une  soixantaine de livres.

 

Sidonie Gabrielle Colette de son vrai nom, est née le 28 janvier 1873 à Saint Sauveur en Puisaye dans l'Yonne. Après une enfance heureuse dans son village natal, Colette se marie à 20 ans avec Henry Gauthier-Villars, surnommé «Willy».

Don Juan de la Belle Époque, le jeune homme l'introduit dans le Paris mondain et l'entraine dans une vie de bohème; elle fréquente alors les salons parisiens. Percevant les talents littéraires de son épouse, Willy l'encourage à écrire la série des Claudine qu'il signera pourtant de son seul nom.

Épouse trompée et bafouée, Colette débute une carrière dans le music-hall (1906-1912) notamment au Moulin Rouge. Durant ces années de scandale et de libération, elle divorce de Willy et connait plusieurs aventures féminines. Durant cette même période, sa vocation d'écrivain s'affirme.

En 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, politicien et journaliste qui la fait écrire au journal "Le Matin", dont il est rédacteur en chef. Il lui donnera une fille Colette, dite «Bel-Gazou». En 1923, elle divorce de nouveau.

En 1945, Colette est élue à l'Académie Goncourt dont elle devient présidente en 1949. Promue officier de la Légion d'honneur en 1953, elle est alors au sommet de sa gloire. Elle meurt à Paris le 3 août 1954, et reçoit des funérailles nationales en dépit d'une réputation toujours sulfureuse.

Ses autres œuvres importantes sont : Chéri (1920), La maison de Claudine (1922), Le Blé en herbe (1923), Sido (1929) et Le pur et l'impur (1932).

Source : site bourse-des-voyages.com

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.