Dans le cadre d'un plan de développement de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC), la Médiathèque Jehanne Arnaud a proposé aux enseignants des écoles élémentaires de la Ville, une action partenaire autour du conte détourné.
La Médiathèque a souhaité accompagner les élèves dans leurs apprentissages littéraires et développer le plaisir de la création collective et/ou individuelle. Ce partenariat a également pour ambition l'ouverture culturelle du jeune public à travers la découverte d'un auteur, l'analyse d'un conte et la stimulation de l'envie de l'écriture.
3 rencontres se sont déroulées avec les élèves des classes de Mme VOGEL (CE1), Mme CROMMER (CE1), Mme PEPINO (CE1) et Mme HUTIN (CM2).
- Un film d'animation en partenariat avec le cinéma Le Pagnol, diffusé le 7 mai : "Un conte peut en cacher un autre". Ce film est une adaptation du conte éponyme de Roald Dahl, grand auteur de littérature pour la jeunesse.
Synopsis : Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
- Un atelier d'écriture animé par Bénédicte Hanin, (écrivain-public) et Justine CORON (bibliothécaire) durant lequel les élèves de chaque classe ont écrit collectivement un conte détourné.
TEXTES DES ÉLÈVES :
- Un atelier créatif : à partir de dessins, d'origamis et de collages, avec l'aide de Bénédicte et de Justine, les élèves ont mis en images leur conte collectif sur des cartes dont voici quelques photos :